Le flock industriel en maquette : un Scandal

Chers clients, chers partenaires,

Nous avions envie de commencer l’année avec un projet décoiffant… De l’humour, du culot, de la technicité de haut vol !

Et qui mieux que Jean Paul (Gaultier NDLR) peut nous faire sourire avec audace et sophistication ?
Scandal puise ses codes au cœur de l’ultra féminité et dans ce que le parfum a de plus addictif. Depuis 2017, irrévérence rafraichissante et envoutante, Scandal enchaîne les outrages, Scandal By Night, Scandal à Paris, So Scandal, Scandal Gold et se dédie enfin aux hommes en 2021.

Deux ans maintenant que nous travaillons assidûment pour le repack de la nouvelle ligne iconique de Gaultier.
A l’origine, une volonté de la marque d’améliorer son impact environnemental, Scandal passe du format « Can flockée » au format étui et gagne ainsi 30% de volume et réduit son empreinte carbone (stockage et transport). Oui mais voilà, pour les équipes c’est tout un process industriel qui est à reconsidérer. Hors de question de réduire la valeur perçue ou de déroger aux codes couleurs bien installés. Pour MR MOCK-UP LAB, ce fût un véritable défi. À la fois une prouesse technique (la première maquette industrielle flockée, tout de même !) et un décor de dorure semé d’embûches

LE FLOCK

Pas question de déroger à la règle, nos maquettes sont mises au point pour servir la faisabilité. La technicité choisie doit faire avancer nos clients et leur permettre une reproduction en industriel.
Dans ce cas-là, nous nous devions d’identifier une solution viable, sur-mesure, capable d’assurer des volumes plus conséquents pour la suite des opérations. Le rendu du flock sur carton se devait d’être en parfaite adéquation avec le rendu sur les metal-cans. Nous avons testé les couleurs pour un contretype à s’y méprendre…

LA DORURE SUR FLOCK

Par ailleurs, notre savoir-faire en dorure a été mis à rude épreuve… l’accroche du film est laborieuse sur le flock. La frappe, le repérage, le rendu texturé, le creux indispensable, le travail des graisses sur le doc pour maintenir une lisibilité et l’effet désiré… Une maîtrise impérieuse, car le flock se pense en all-over, tous les décors s’appliquent obligatoirement en marquage.

Pour notre plus grand bonheur, MR ARTWORKS a pu accompagner le mouvement et mettre au point les docs techniques nécessaires à nos tests pour développer l’ensemble des formats, des gabarits aux marquages. Une agilité indispensable à la réactivité « maquette » et un atout conséquent pour les industriels qui prendront le relai.

Un grand merci aux équipes Jean Paul Gaultier pour leur confiance et leur hardiesse, qui nous pousse à nous dépasser toujours plus 😉

Nous vous souhaitons à tous une année renversante !

L’équipe MR

 

En savoir plus sur MR ARTWORKS
En savoir plus sur MR MOCK-UP LAB