Estéban – De la belle série au Lean supply

Chers clients, chers partenaires,

MR Factory a récemment vu le jour et inauguré son site dédié. Son histoire est courte mais ne s’est pas faite en un jour. Nous vous proposons d’aller à la rencontre d’Estébancréateur parfumeur français depuis 40 ans alliant savoir-faire et maîtrise artisanale dans le respect de la nature. Derniers-nés de l’usine du futur, les packs de leur gamme Edition Collector (bougie 3 mèches – la best-seller -, sets de bougies, bouquets parfumés, vaporisateur et concentré de parfum) honorent une collaboration riche et cohérente. Flexibilité et réactivité, oui. Mais toujours dans respect de l’environnement, du produit et de l’expérience client. Qui se ressemble s’assemble !!

Valérie Kammas, acheteuse Estéban (notre formidable contact quotidien), nous expose les points forts de l’évolution des achats packaging chez cette marque qui monte, grâce notamment aux possibilités offertes par le numérique.

Racontez-nous tout depuis le début…
« Notre collaboration avec MR a débuté petit à petit. Nous recherchions une solution pour nos petites séries à destination des ventes privées ou des éditions en petites quantités. Le numérique s’installait sur le marché, mais la qualité n’était pas au rendez-vous. Alors nous avons testé la qualité MR, le résultat en termes de couleur était vraiment à la hauteur de la qualité attendue. Jusqu’à présent nous réalisions certains de nos packs en pantone offset et, dès lors, nous avons basculé sans concession vers la quadri numérique. »

Qu’est-ce qui a permis de renforcer les liens ?
« La couleur est très importante pour nous, d’autant que nous avons beaucoup d’aplats dans les créas de nos collections. Le numérique a comme avantage de permettre des essais multiples. La qualité s’est avérée plus que satisfaisante et, en 2 ans seulement, MR s’est installé dans le top 2 de nos imprimeursIls ont gagné leurs galons grâce à leur qualité, leur réactivité et à la relation commerciale privilégiée que nous avons construit ensemble. Pour les dossiers un peu délicats en termes de timing, MR est prêt à bousculer le planning, c’est un vrai soutien, un partenariat. Je sais que je peux me tourner vers eux, et je le fais. »

« Leur made in France et leur démarche green aussi sont en totale adéquation avec les valeurs d’Estéban. Sur ces aspects nous partageons une vision similaire, enrichie par de nombreux échanges et de la confiance. Nous allons dans le même sens. »

Le numérique a-t-il eu un impact important sur votre système d’appro ?
« Tout à fait, plus qu’un simple fournisseur, MR Factory s’inscrit dans notre démarche de Lean Supply. Nous nous améliorons continuellement. Nous avons calibré nos colisages, nos chaînes de fabrication et revu notre système d’approvisionnement. Nous sommes propriétaires de notre nouveau site pensé dans cette démarche globale  l’efficience des projets et des flux – afin d’éviter les pertes de temps et de matières. Avec la réactivité de MR et son ajustement à la quantité, la gestion des appros a pu grandement s’améliorer. Plus besoin de penser amalgames, de réfléchir uniformément selon les références. Nous sommes libérés de certaines contraintes. Si une collection tourne à un autre rythme, on ajuste les stocks. Et les changements réglementaires sont plus simples et plus rapides à intégrer sur nos packs. L’impression numérique est pour nous le futur de l’impression des petites séries. »

Tous nos remerciements à Valérie pour ce retour d’expérience qui nous conforte dans nos choix et nous soutient dans nos défis quotidiens ;-))

Les équipes MR

En savoir plus sur Estéban
En savoir plus sur MR FACTORY