Chers clients, chers partenaires,
Après le lancement de l’Exclusive Collection de Bottega Veneta en 2024, Kering Beauté confirme son approche « One House » et aborde la création de Montebello en un quatre mains, mode et parfum, piloté par Chloé Villedieu, Junior Brand Manager.
« Chez Bottega Veneta, chaque création de l’exclusive fragrance collection est un hommage à l’élégance vénitienne. Montebello, c’est un splash de fraîcheur et d’élégance, généreux, une Eau de Toilette pour s’abandonner à la douceur de la Riviera. Pour le packaging, on retrouve la simplicité du design minimaliste pour le flacon et la sophistication du pattern intrecciato, code iconique de la Maison, portée par l’étui, conçu sans plastique et hautement sustainable. » Et c’est là et pour cela, que Chloé fait entrer MR dans la danse.
Pour ce projet, de notre côté chez MR, on appliquera à notre manière la formule « One House ». Un accompagnement millimétré de la création avec MR MOCK-UP LAB, une production exclusive et confidentielle d’un millier de pièces pour MR FACTORY. On adore ! On a la chance de pouvoir maîtriser l’approche technique, la mise au point créative et réactive, puis de produire en mode craftsmanship industriel 😉
« Je connais MR depuis mes débuts. Je travaille avec eux pour mes maquettes d’étuis. Ils sont très techniques, agiles, toujours de très bon conseil pour trouver des solutions dans le respect des plannings toujours très serrés. On ne tergiverse pas. Nous savons travailler de manière très efficace sans jamais négliger la qualité du résultat. Ils fonctionnent « à l’envers ». Ils challengent les moyens nécessaires pour atteindre l’objectif, quitte à ajuster le dispositif initialement prévu, c’est très agréable, on avance main dans la main, facilement. »
Côté MR MOCK-UP LAB, le défi était clair : traduire le tressage du pattern intrecciato pour Montebello dans un gaufrage précis, texturé, fidèle au geste artisanal. Mais avec une approche industrielle du détail, pour être capable de produire ensuite sans compromis. Il nous a fallu caler et tester des reliefs pour obtenir la sensorialité du cuir sans jamais trahir le dessin de la mode. Réviser les niveaux de gaufrage, reprendre les outillages, ajuster la pression sur un papier finement grainé, hyper-sensible, apporter un mouvement très subtile, à la fois doux et vif, très visible, mais sans risque de casse. Des ajustements à la marge, sans toucher au fichier d’origine.
La recherche de la teinte, du « juste » gris léger, frais, translucide (mais prêt à basculer), a nécessité un BAT studieux, ardu, mais rafraichissant !
Le marquage à chaud noir brillant, apposé « simplement » ou ciselé à la pointe de diamant, nous a donné du fil à retordre sur ce Tokyo Paper imprévisible.
Pour MR FACTORY ensuite, le lancement en production est sans surprise.
Notre force, c’est de pouvoir industrialiser l’exception, même en toute petite série.
Impression numérique à l’unité près, outillage spécifique validé en amont, calibrage strict sur les effets de matière et de teinte : chaque étui est produit avec le même niveau d’exigence qu’un grand tirage, pour un résultat parfaitement homogène. « Pour cela on a défini des triptyques de teinte et de relief. Nous avons fait des BAT, tout simplement. C’est très important pour moi d’avoir un partenaire qui comprend les niveaux d’exigence de qualité de la mode et les anticipe naturellement. On peut se concentrer sur l’essentiel, l’histoire sensorielle que le packaging raconte. »
Un grand merci à Chloé pour sa confiance et ses challenges renouvelés. C’est une chance de pouvoir réunir nos expertises maquettes et production sur un même projet. Le faire sur un niveau de qualité de ce calibre, c’est une merveilleuse démonstration de savoir-faire.
À très bientôt, pour d’autres idées fraîches (avec ou sans splash).
L’équipe MR
En savoir plus sur MR MOCK-UP LAB
En savoir plus sur MR FACTORY
En savoir plus sur les parfums BOTTEGA VENETA