UN TEMPS D'AVANCE
ACTUALITÉS
Newsletter
Actualités >2015 > décembre
MR 30 000 : So Shape, l'early adopter
  Partager sur Facebook  Partager sur Linkedin  




Chers partenaires, chers clients,

Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle histoire de collaboration.
So Shape a été le premier client à inaugurer notre nouvelle machine et de déclarer ouverte l’ère 30000 !

A la manière d’un early adopter, So Shape a su tirer parti des nouvelles possibilités du Numérique. Ou plutôt les atouts de cette nouvelle technologie ont permis à la marque de développer sa vision, sans entrave et d’entamer une nouvelle manière de marketing !

Nous avons interviewé Steven Tordjeman, un des fondateurs de So Shape. Pharmacien de formation, il rencontre Raphaël Wetzel, lui-même juriste, lors de son entrée au mastère renommé de HEC entrepreneurs.
Dès lors, ces presque trentenaires, très sérieux, trépignent d’impatience à créer un nouveau modèle de business bienfaisant… c’est la naissance de So Shape, en avril 2014.

So Shape : qu’est-ce que c’est ?
Jeune start-up française, So Shape invente la smart food, où gravitent « nutrition, plaisir et praticité », 3 « assets » pourtant difficiles à associer…
Pharmacien et juriste, les fondateurs sont sérieux, minutieux : « La smart food, c’est une profession de foi, un exercice cohérent, complet, on ne fait pas semblant. Pas question du Zéro sucre, si c’est pour charger en lipides ! Chez So Shape, on pense la recette produit dans sa globalité, pour ses qualités nutritionnelles, réelles. On évite les ingrédients allergènes, ou douteux, comme le gluten, les conservateurs, où à base de produits ogm… On sait aussi que le produit doit être en accord avec son temps, la praticité, la simplicité d’utilisation sont capitales. Nos Smart Pancakes ont juste besoin d’eau avant leur cuisson ! Et enfin, on veut du goûteux, du gourmand ! La smart food se doit d’être délicieuse et elle l’est ! »

En quoi So Shape crée-t-il un nouveau business modèle ?
Véritable connexion entre les réseaux sociaux et la réalité, So Shape propose un nouveau modèle marketing : le produit communautaire. So Shape est uniquement distribué en ligne.
Fort de ses 80 000 instagramers et 30 000 membres Facebook, So Shape s’émancipe et bannit le produit nutrition santé, triste et démodé. Vive les produits ludiques, pétillants et personnalisés ! Vive les SMART PANCAKES !
« Se nourrir smart, c’est aussi faire partie d’un monde pas comme les autres, positif, challenging et décalé ».
Inspiré des idées qui fusent en ligne, chaque pack propose une petite citation des familles pour insuffler un nouveau rapport au produit :
« Etre connu sur Facebook, c’est un peu comme être riche au Monopoly. »
« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle. »
« Le dimanche est le jour du jogging. C’est très confortable ! » …

En quoi So Shape représente-t-il un défi packaging ?
« Tout d’abord nous voulons de la qualité. Nous prenons notre temps pour créer la recette parfaite et nous aimons aller au bout des choses. Notre démarche pour le packaging est identique. Nous avons cherché à comprendre les limites, les possibles. Nous aimons avancer et dépasser les contraintes, pour en faire des forces. »

So Shape c’est :
- 60 variables différentes à l’impression (il s’agit des citations placées en dos de pack),
- 10 000 pièces « grand format », un mode « production », avec des quantités encore raisonnables, qui restent potentiellement un frein à la rentabilité,
- une dorure à chaud traditionnelle avec de fines réserves.
Ce pack rutilant à l’aspect vintage est un défi en 3 actes, pile dans les cordes de MR !

Grâce à la Presse HP Indigo 30000, MR a pu proposer une réponse adaptée au besoin de la marque :

- La qualité d’impression, grâce aux encres liquides, tout au long de la production.
- La personnalisation, grâce à l’adaptabilité du numérique. Pas de plaque, pas de contrainte, la personnalisation est sans limite.
- Une cadence de production qui ne grève pas le coût du produit.
- La dorure à chaud traditionnelle, grâce à l’investissement récent de MR sur la KAMA, qui permet de décorer les grandes feuilles issues de la 30 0000.

Pourquoi avoir choisi de travailler avec MR ?
« Chez So Shape, on est tout le temps en train d’innover, nos Smart Pancakes, c’est 1 an de R&D, nous avons besoin de fournisseurs qui nous reposent, qui ont des solutions, qui aiment aller plus loin », poursuit Steven Tordjeman.
« Le design produit se fait tant sur la formulation que sur le pack, la technicité nous intéresse, en particulier pour savoir ce que je peux tirer au mieux de l’impression digitale. On peut faire émerger de nouveaux produits, penser d’une autre façon, quantités et qualité, et marketing.
J’ai rencontré MR par l’intermédiaire de HP à la soirée 30 000. Quand j’ai vu le nuancier, j’ai tout de suite compris la solution à la personnalisation, à l’innovation. Je veux que mon pack soit dynamique, qu’il évolue, qu’il crée une relation unique avec chacun de nos consommateurs, il ne doit pas être une contrainte, mais un moyen !
MR joue le jeu de l’innovation, de l’excellence, du savoir-faire, ils prennent des risques, ils ont envie de travailler, ils pensent différemment avec agilité.
Essayer, essayer, essayer,… Rater, rater, rater… et y arriver : c’est ça l’innovation !
Je suis arrivé chez MR avec une maquette maison, un vieux pack en carton.
Je suis parti avec mon prototype, mon choix papier et mon plan d’impression, 3 heures plus tard ! »


MR est ravi et fier d’avoir ouvert l’an 30 000, l’ère de l’impression grand format à la demande et la personnalisation !
Un grand merci à So Shape et ses dirigeants, pour leur confiance et pour leur goût de l’aventure.

Laissons- nous inspirer !
L’équipe MR





© MR CARTONNAGE NUMÉRIQUE 2015