UN TEMPS D'AVANCE
ACTUALITÉS
Newsletter
Actualités >2016 > novembre
MR et PO Groupe : une collaboration parfumée
  Partager sur Facebook  Partager sur Linkedin  




Chers clients, chers partenaires,

Nous tenions à vous présenter notre collaboration hors du commun avec notre partenaire PO Groupe.
Attention place à  l’innovation !

Depuis 1971, PO Groupe est spécialisé dans la finition papier/carton et innove depuis 2011 grâce à sa CarteEmotion®.
Ce processus breveté lui permet de parfumer ses supports avec une restitution incomparable, une fidélité reconnue des marques et des nez.

Nous vous proposons une rencontre avec Benoît Frassaint, président de PO Groupe,
au travers de quelques questions-réponses qui sentent bon l’innovation !

Bonne lecture,
L’équipe MR



Qu’est-ce qui fait la particularité de PO Groupe ?
« PO Groupe existe depuis 1971. Spécialisé dans la finition de supports imprimés nous intervenons dans les opérations de pelliculage, vernis, sérigraphie, marquage à chaud, façonnage, encres grattables et produits spéciaux. Aujourd’hui ces métiers sont de plus en plus intégrés dans l’outil des imprimeurs, nous avons dû repenser notre offre produit, nos services et innover. En 2011, nous avons déposé des brevets sur un produit très haut de gamme : la CarteEmotion®. Aujourd’hui elle concerne 25% de notre Chiffre d’affaire.»

Qu’est-ce qui vous a décidé à collaborer avec MR en particulier ?
«  MR est le seul à travailler sur de la maquette et de la petite série avec un rendu digne d’une impression industrielle. C’est pour nous la solution pour proposer à nos clients de se projeter dans le produit fini dès le premier coup d’œil.
Par ailleurs, le goût de l’innovation et de la technicité nous rapprochent. Ils ont comme nous envie d’inventer de nouvelles façons de faire, d’être toujours en mouvement.»

Quels avantages avez-vous dégagés de cette collaboration ?
« On s’est aperçu que la technologie que développait MR, sous réserve de la mise au point de consignes techniques, pouvait nous permettre de présenter très vite des maquettes imprimées en situation (c’est à dire : parfumées !) à nos clients et d’obtenir la validation tout de suite auprès des marques.
L’équipe MR a une très forte sensibilité à la marque, à ses attentes. De plus, elle a bien souvent déjà travaillé elle-même avec les marques sur leur packaging et quand intervient notre collaboration sur la carte parfumée, on gagne énormément de temps et de pertinence.
Quand on fait une maquette ou une pré-série avec MR, bien souvent cela relève de l’exploit, spontanément aucun industriel ne saurait répondre au brief. On n’est pas prisonnier d’un process industriel, on est libre dans la mise au point et la créativité, ils ont des idées et nous aussi.
Par leur dynamisme, leur connaissance du métier et leur rapidité d’exécution, ils savent orienter la grande série, en proposant les solutions industrielles adéquates et les acteurs à connecter ! L’impression numérique est une manière totalement nouvelle de penser et de procéder.»

Comment vous êtes vous assurés de la parfaite restitution parfum ?
« Nous travaillons sur des supports papiers/cartons spécifiques, au toucher et au visuel hauts de gamme, capables de parfaitement restituer et de ne pas altérer la fragrance. Notre technologie nous est propre, elle est protégée par des brevets. Notre laboratoire reformule le concentré reçu par les marques, pour que la viscosité soit adaptée à notre système de dépose. Pour obtenir une diffusion optimale et une restitution fidèle, nous sommes capables de doser la puissance et de viser une zone en particulier à parfumer, l’application peut être sélective ou totale.
Nous sommes reconnus pour être très performant sur le domaine du parfumage papier/carton. Les marques et les nez nous font confiance.
La dépose a lieu à la toute fin de la chaine graphique, au dernier moment, avant la diffusion, après la découpe.
Au delà de l’imprégnation, nos encarts, PLV, carte à parfums… sont conçus de façon à conserver le parfumage, jusqu’au moment de la découverte.»

En quoi MR vous aide-t-il à optimiser cette restitution ?
« PO Groupe et MR ont la même démarche d’innovation et de haute technicité. Nous avons développé ensemble un procédé qui permet aux encres d’être compatibles avec le système de parfumage et de ne pas interférer dans la restitution parfum : c’est un point crucial pour nos clients. Par ailleurs, MR a su adapter son process aux spécificités « papier » de la carte à Parfum

Pensez-vous que cette collaboration pourrait évoluer ?
« Bien entendu ! L’impression numérique a modifié le métier et offre encore de nombreuses perspectives. C’est toute une filière qui se réinvente. Dans un monde de plus en plus digitalisé, une rupture technologique est en marche. Par exemple, je crois beaucoup à la personnalisation, aux mailings parfumés personnalisés. Nous avons la capacité d’amener le parfum chez chacun, en lui adressant un message spécifique, dédié. Technologiquement, il n’y a plus aucun obstacle à cette réalité, MR et PO Groupe savent répondre à ce type de demande dès aujourd’hui







© MR CARTONNAGE NUMÉRIQUE 2015